Aller au contenu principal
Fermer

Mali-La junte envisage de nouveaux pourparlers de paix
information fournie par Reuters 27/01/2024 à 10:58

La junte malienne a publié vendredi un décret visant à établir un comité chargé d'organiser des pourparlers de paix et de réconciliation nationale, un jour après avoir mis fin à un accord conclu en 2015 avec les rebelles séparatistes touaregs et accusé le médiateur, l'Algérie, d'ingérence.

La décision de mettre fin à l'accord dit d'Alger menace de déstabiliser davantage le pays d'Afrique de l'Ouest, miné par les conflits.

L'Algérie, qui partage avec le Mali une frontière longue de plus de 1.300 km, a déclaré que cette décision pourrait mettre en péril l'ensemble de la région.

Dans le but apparent d'établir un nouveau processus de paix interne, le décret de la junte décrit la structure d'un comité et les mesures qu'il devrait prendre pour préparer les pourparlers. Le texte ne fixe pas de calendrier et ne précise pas les groupes qui seraient inclus dans le dialogue.

Vendredi, les rebelles touaregs ont reconnu la fin de l'accord de paix de 2015, mais n'ont pas mentionné la nouvelle initiative.

Le Mali, situé à la lisière sud du désert du Sahara, est en proie aux violences depuis 2012, lorsque des militants islamistes ont détourné un soulèvement des groupes touaregs se plaignant de la négligence du gouvernement et cherchant à obtenir l'autonomie de la région désertique qu'ils appellent l'Azawad.

Les Touaregs ont signé l'accord de paix avec le gouvernement de Bamako en 2015, mais des groupes militants liés à Al-Qaïda et à l'État islamique ont ensuite tué des milliers de civils lors d'insurrections qui se sont étendues au Burkina Faso et au Niger voisins.

L'accord de paix touareg a été mis à rude épreuve depuis que l'armée a consolidé le pouvoir par deux coups d'État en 2020 et 2021, s'est associée au groupe militaire russe Wagner et a chassé les forces françaises et la mission de maintien de la paix de l'Onu.

Les combats entre l'armée malienne et les séparatistes se sont de nouveau intensifiés depuis le mois d'août dernier, alors qu'ils se disputent les positions pendant le retrait progressif des forces de l'Onu.

(Reportage de Fadimata Kontao et Tiemoko Diallo ; rédigé par Alessandra Prentice et Portia Crowe, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Laurent Degallaix le 25 mars 2015 à l'Assemblée nationale ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.04.2026 15:11 

    Le maire Horizons de Valenciennes Laurent Degallaix a été condamné jeudi à cinq ans d'inéligibilité avec effet immédiat, pour prise illégale d'intérêts et subornation de témoin et va donc devoir quitter tous ses mandats. Il a également été condamné par le tribunal ... Lire la suite

  • Christine Lagarde, présidente de la BCE, s'adresse aux médias à Francfort
    information fournie par Reuters 30.04.2026 15:00 

    La Banque centrale ‌européenne (BCE) a, comme prévu, laissé jeudi ses taux directeurs à leur ​niveau actuel, en dépit d'un conflit au Moyen-Orient entré dans son troisième mois et d'un baril de pétrole désormais proche de 125 dollars. La ​décision en faveur du ... Lire la suite

  • Un train roule près du siège de la Banque centrale européenne (droite) et d'autres immeubles, le 29 avril 2026 à Francfort en Allemagne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 30.04.2026 14:58 

    La Banque centrale européenne (BCE) a décidé, à l'instar des autres grandes institutions occidentales, de maintenir ses taux directeurs inchangés jeudi, justifiant une approche prudente face à la montée des pressions sur les prix et l'activité dans la zone euro. ... Lire la suite

  • ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2026 14:57 

    Les Etats-Unis ont démarré l'année avec une croissance de 2% en rythme annualisé au premier trimestre, selon une première estimation officielle publiée jeudi, une cadence supérieure au trimestre précédent mais en deçà des attentes des marchés. Les investisseurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires